L'art-thérapie associe l'art et le soin. C'est une technique de soin originale et spécifique, où l'art devient un moyen d'expression et de communication privilégié pour orienter la personne vers la gratification sensorielle.
C'est une thérapie non-médicamenteuse, qui a pour but d'améliorer la qualité existentielle de l'être. C'est une profession paramédicale visant l'autonomie physique, psychologique et mentale, dont les indications sont les troubles de l'expression, de la communication et la relation. L'art-thérapie s'adresse à la personne dans sa globalité valorisant les capacités préservées.
L'art-thérapie va permettre de cibler des items précis pour intervenir sur l'estime de soi, la confiance en soi, l'attention et la concentration, les repères spatio-temporels, les capacités cognitivo-sensorielles, les capacités comportementales...
L'art-thérapie permet une revalorisation de l'être, une confirmation de son identité par l'apport de pratiques artistiques divers (arts plastiques, danse, mime, musique, ect...). Mais quel(s) effort(s) doit-il fournir pour surmonter son handicap, son choix de vie, sa maladie, sa blessure de vie ?
L'art-thérapie c'est "l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique" (selon la définition de l'école de Tours).